Il existe un conte selon lequel un jeune Amérindien, dans un village autochtone, découvrit le premier attrape-rêve créé par Iktomi (l’araignée à l’origine de l’attrape-rêve).
Voici son histoire…
Il y a fort longtemps, un jeune Amérindien partit à la chasse pendant plusieurs jours. Il s’aventura fort loin de son village et était à la recherche d’un orignal buvant l’eau de source pure coulant de la montagne. Avec courage et détermination, il traversa fleuves et rivières sans montrer le moindre signe de fatigue. Malheureusement, il n’aperçut aucune trace d’animal dans les parages.
Il décida alors de s’orienter vers une grande montagne en se disant « cette montagne est si grande, le repas sera bien servi !« . Comme il n’avait pas mangé depuis plusieurs jours, il était plus que temps pour lui de trouver une bête à manger.
C’est alors qu’il aperçut une grotte immense qui lui donna beaucoup d’espoir. « Je vais certainement trouver un orignal dans cette grotte !« . Encore une fois, ces espoirs s’évanouirent, puisque l’orignal était absent. Pourtant, il sentait une présence qui le mettait fort mal à l’aise. Il attendit, espérant voir surgir un animal qu’il pourrait chasser… C’est alors qu’une bête surgit, maléfique. Son poil était noir comme la nuit, ses yeux rouges comme le sang, son museau était retroussé et ses crocs qui dépassaient étaient affamés de chair.
Notre homme s’enfuit pour sauver sa peau, si précipitamment qu’il en oublia son arc derrière lui.
C’est donc les bras vides et la peur aux trousses que l’homme fût de retour à son village. Il décida de s’y reposer un peu avant de re-partir à la chasse le lendemain. Mais, malheur ! Il fût impossible pour lui de dormir. Il ne cessait de penser à cette bête aux yeux de sang le fixer, à sa bouche prête à le dévorer. Il resta donc une nuit de plus, espérant cette fois trouver la paix et le sommeil. Sans résultat ! La vision de la bête au poil noir comme la nuit le hantait lunes après lunes.
Notre homme manquait fort de sommeil et ne pouvait pas se permettre d’aller chasser dans cet état. Cependant, une nuit, il décida de se lever après un cauchemar, de sortir du village et de s’aventurer dans la forêt afin de chasser l’affreuse bête de ses pensées. Cela faisait déjà plusieurs nuits qu’il ne dormait pas, et il tomba de fatigue sur le sol couvert de branchage.
A l’aube, notre homme se réveilla reposé et fort surpris : aucun cauchemar ne l’avait incommodé. Il leva les yeux et découvrit une toile d’araignée perlée de rosée du matin. Les rayons du soleil illuminait considérablement la beauté de la toile, et la faisait briller de mille feux.
Il rentra à son village plein d’entrain, et s’empressa de conter cette aventure à son peuple, qui, depuis ce jour, adopta cette technique pour chasser les mauvais rêves.
…
Alors, si vous aussi vous êtes incommodé(e)s par les cauchemars, faîtes donc un tour dans la forêt !
Heu, non… Construire un attrape-rêve sera plus prudent 🙂
Céline